Il est bien difficile aujourd’hui de se positionner sur le stress.4331097922_7694d187e8_z

Mode de vie pour certains cadres, il devient presque une marque de professionnalisme. Malheureusement, mal géré, le stress est aussi le principal déclencheur du mal-être et peut vous mener au bord de l’épuisement et du burn out.

Quelles attitudes adopter pour que le stress n’ait pas un impact négatif sur notre vie ?

Comment vivre une vie sereine et épanouie tout en continuant à subir les pressions de toutes sortes qu’elles soient familiales ou professionnelles ?

Il ne faut pas rêver, un monde idéal sans stress n’existe pas pour la plupart d’entre nous. S’adapter aux changements actuels de notre entreprise ou de notre société est source de stress, personne n’y échappe.

Alors que faire ?

Je vous propose de construire avec vous, votre boite à outils “anti-stress”. Car comme chacun d’entre vous est différent, le stress vous agresse aussi de manière différente.

Pour mieux comprendre, intéressons nous à l’origine de ce mot.

La première racine du mot stress provient du latin “stringere” qui a plusieurs significations parmi lesquelles : serrer, cloud-705729__180étreindre, réfréner ou même presser. Cette racine latine a été reprise en anglais dans le mot “distress” qui peut se traduire par détresse, angoisse, misère, douleur ou encore chagrin. C’est par ce biais que le mot “stress” fait référence aux difficultés ou à l’adversité de la vie.

Ce qui est difficile dans l’emploi de ce mot, aujourd’hui en France, est qu’il désigne tout :

  • La cause ou l’agent responsable du problème (agression ou pression)
  • La réaction initiale, c’est à dire l’adaptation de l’organisme à cette cause. Cette réaction et les processus physiologiques qui l’accompagnent, sont à l’origine du stress
  • Les conséquences de ce stress et ses répercutions sur la santé (mal-être, déprime, épuisement…)

Comment et sur quelles phases agir ?

Nous sommes des êtres de relations et à moins de vouloir vivre seul sur une île déserte, nous ne pouvons que difficilement échapper à toutes les causes ou agressions du monde extérieur.

Bien sur, un simple conseil de bon sens voudrait que nous choisissions toujours convenablement nos relations.

Est ce possible ? Je ne le crois pas.  Notre histoire familiale peut être marquée par des tensions et, de plus, nous devons collaborer avec nos collègues de travail, supporter nos voisins… Il est évident que nous devons nous préparer à affronter certaines relations qui viendront tôt ou tard nous mettre sous pression et peut-être même nous agresser.

Idem pour les autres facteurs déclencheurs de stress. Nous ne pouvons pas toujours être à 100% libre de notre temps, ne pas avoir de soucis financiers, gérer correctement notre agenda….

filler-169581__180Pour réfléchir, posons nous un instant et prenons une feuille de papier et un stylo.

Quelles sont pour nous les causes de stress ? Quels sont les facteurs déclencheurs ?

Je vous en cite quelques uns mais la liste peut être longue: problèmes relationnels, manque de temps, problèmes financiers, pas assez de sommeil de bonne qualité, manque de confiance en soi, doutes…

Quel est votre ou vos déclencheurs ? Vous pouvez les partager juste en dessous en commentaire.

Je répondrai à chacun d’entre vous.

Chaque semaine, je partagerai un article sur ce sujet. Vous y trouverez mes outils pour construire votre boite à outils. Essayez les, laissez tomber ceux qui ne vous conviennent pas et adoptez ceux qui vous font du bien !

2 thoughts on “Comprendre le Stress ?

  1. Pingback: Respirez bien pour diminuer votre état de stress ! – EUDIA

  2. Pingback: Bien vivre son stress – 2 outils ! – EUDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *