post

Pour lire ou relire l’article précédent et faire l’exercice qui vous permettra d’avancer dans votre compréhension votre état physiologie et de votre stress.

Éléments de réflexionstress-853642__180

Revenons à l’exercice de la semaine dernière. Quels sont, pour vous, les facteurs déclencheurs de stress ?

Pouvez vous les classer par catégories ? On remarque, la plupart du temps ces facteurs se répartissent en grandes catégories qui sont :

  • la vie personnelle
  • la vie professionnelle
  • la santé
  • l’argent
  • le rapport au temps
  • l’organisation générale
  • la relation à soi

Si votre facteur déclencheur de stress n’est pas dans une de ces catégories et si vous n’arrivez pas à le classer, n’hésitez pas à mettre un message dans les commentaires si dessous.

clock-853696__180Bien sur, il est possible d’avoir des déclencheurs de stress dans plusieurs catégories. Pourriez vous les regrouper ? Par exemple, c’est toujours le manque d’organisation ou le manque de temps qui me sont stressé dans ma vie personnelle, comme dans ma vie professionnelle. Ou encore : comme je ne suis pas en bonne santé, je mets toute mon énergie dans mon travail et c’est ma vie personnelle qui me stresse. Connaître les facteurs déclencheurs de stress est le premier pas et aussi le plus important pour bien le vivre.

Boite à outils

Commençons à construire votre boite à outils. Dans cette rubrique, je vais vous partager ceux qui marchent pour moi. Vous les essayez et s’ils vous conviennent, vous les garder pour vous en servir en cas de besoin.

Bien entendu, vous ne pourrez vous servir de ces outils que si vous le maîtrisez suffisamment. Ils doivent faire partie de vos habitudes, si vous voulez pouvoir vous en servir à bon escient. Pour faire d’une pratique une habitude, c’est juste une question de temps et d’entraînement.

Le secret : Exercez vous trois fois par jour au moins sur une période de 21 jours et la pratique que vous voulez acquérir passera au niveau de vos compétences inconscientes, c’est à dire qu’elle deviendra une habitude utilisable à tout moment.

Voici le premier que je vous partage  :

Focalisez sur votre respiration en conscience, devenez l’observateur de votre respiration.fish-1264243_1280

Cet exercice est à faire environ 2 ou 3minutes, au moins trois fois par jour. Vous pouvez fermer les yeux et être totalement dans le ressenti. Asseyez vous tranquillement sur votre chaise, les pieds bien posés, à plat, sur le sol. Gardez le dos droit. Prenez ce temps pour vous, pour vous occuper de votre corps et pour vous poser.  Pour finir, pensez à bien vous étirer et buvez un grand verre d’eau.

Vous souhaitez recevoir cet exercice en audio et pouvoir le  télé-charger en mp3 ?

Recevez gratuitement votre audio « Bien respirer et réduire mon stress »




Pas de spam dans votre boite mail ! Eudia est déclaré à la CNIL sous le numéro : 1951889v0

 

Pour aller plus loin dans la compréhension :

Le stress est un syndrome d’adaptation

C’est le physiologiste anglosaxon, Henry Seyle qui a pour la première fois, parlé de stress.

Il a décrit les réponses de l’organisme produites par des agressions physiques ou chimiques. Il avait d’abord donné le nom de « syndrome général d’adaptation » à ces réactions. C’est ainsi qu’est né le stress.

Le stress est donc bien une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que vous subissez chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne. Cette adaptation concerne vos systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais aussi des réactions psychologiques et comportementales.

Le stress est donc essentiel à notre survie, il nécessite la mise en oeuvre de nombreux circuits de notre organisme qu’ils soient physiques ou psychologiques, cardiaques ou endocriniens, neurologiques ou psychologiques.

Le stress est un agent déclencheur qui peut survenir de manière aigu ou chronique, événementielle, conjoncturelle ou structurelle, et qui peut selon les cas concerner votre vie personnelle ou votre vie professionnelle. On dit alors : « Je suis stressé ».

One thought on “Respirez bien pour diminuer votre état de stress !

  1. Pingback: Bien vivre son stress – 2 outils ! – EUDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *