Compréhension du stress

Résumé du cours :

  1. Centrage et respiration dans le bassin
  2. Nos modes de réaction au stress
  3. La méditation  sur les mots paix et amour et joie.
  4. Compréhension du stress :
    Définition du stress
    definition-du-stress
    Le stress est la résultante d’un facteur externe: l’agent stresseur ( environnement, les personnes ou les situations…) et d’un facteur interne qui est votre stressabilité ou votre réceptivité individuelle qui se manifeste face à une attitude.
    STRESS = Stresseurs X Stressabilité 

    Le mode fuite :
    FuiteLe mode Lutte :
    LutteLe mode inhibition :
    inhibition

  5. Les outils :  La compréhension (le vivre dans notre corps, pas que théorique) – La respiration – La relaxation – La méditation – mais aussi notre mode de vie, nos activités manuelles, artistiques ou sportives. Penser à se faire plaisir et à prendre soin de soi.
  6. Méditation : S’assoir au bord de la rivière et être l’observateur de ses pensées
  7. Étirements du haut du corps assis sur sa chaise

A réfléchir :

Déterminer un temps par jour pour porter votre attention sur les outils ci dessus ou de la semaine passée et engagez vous à le faire chaque jour
Quelle nouvelle pratique ou habitude vous engagez vous à faire cette semaine ?
Qu’avez vous compris pour vous dans votre façon de stresser ? Le noter sur votre carnet.
Qu’aimeriez vous trouver lors du prochain atelier ? Quelles thématiques souhaiteriez vous aborder ?
Remplir les feuilles “État d’esprit” et “Situations gâchette”

A jeudi 15 mars, très beaux moments d’ici là !